• Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

Charles LYAUTEY

Né à Besançon le 10 août 1992, Charles Lyautey se passionne pour la mode et la création dès sa plus tendre enfance. Il apprend la couture avec sa grand mère Christiane,  qui lui fournit quelques chutes de tissus et une boîte à boutons remplie de trésors.

Laissant la couture de côté pendant plusieurs années, il se consacre aux arts plastiques, puis venu le temps du lycée, se dirige vers une filère professionnelle en tant que technicien Agenceur au lycée Claude Nicolas Ledoux. Il y apprend l'agencement intérieur ainsi que le design et la menuiserie.

Fort de ses acquis mais ne souhaitant pas continuer vers une formation d'architecte, il retourne dans la couture en choisissant le BTS Industrie des Matériaux Souples option Modélisme au Lycée Jules Haag de Besançon où il y apprend le design et la confection des vêtements de manière plus rigoureuse.

Au cours de son BTS, Charles s’est rendu à Montréal en tant que stagiaire chez le créateur Denis Gagnon. Ce fût une expérience qui le marquera à jamais et il n'y manquera pas d'y retourner plus tard.

Durant sa seconde année d'études, Charles multiplia les présentations et défilés locaux comme le Salon de la mariée de Besançon en 2011, ainsi que le Show des Créateurs en 2012 et 2013 ou encore sa présence au concours des E-Fashion Awards en 2013, où il a remporté la troisième place du podium. 

C'est en Juillet 2012 qu'il rencontre Afyda Antara, créatrice, ayant beaucoup voyagé dans le monde, avant de s'installer à Besançon, sa ville natale. Ensemble ils débutent une étroite collaboration qui se transformera en amitié. Aujourd'hui encore ils collaborent sur différents projets, avec les mêmes ambitions et une symbiose de travail unique.

N'ayant pas la possibilité de poursuivre ses études dans la mode, il travaille dur et lance son activité de couturier créateur à mi-temps, partagé avec son travail alimentaire. Charles s'installe momentanément à Annecy et commence à vendre ses créations sur internet et dans la Boutique Eklectique.

En Mars 2015, par manque d'inspiration et ennui de la vie monotone française, il retourne vivre pendant un an à Montréal où les rencontres, la magie du voyage et le karma le guideront dans toutes les aventures qui se présenteront à lui. 

De retour sur le sol Français, il reprend sa ligne de vêtements, à temps plein cette fois-ci, encore plus fort de toutes ces expériences et cette maturité acquise. 

Le 23 Janvier 2017, il fonde sa propre maison de prêt-à-porter.
Sa première collection est mixte, tout en légèreté et est immortalisée à Marrakech et ses déserts alentours.

Il développe une seconde collection à base de Canevas chinés en brocante : il décadre , lave et transforme ces vieux tableaux restés aux murs pendants des années. 
Ce côté kitch, mêlé a un style sportswear trouve sa place dans la garde de robe de tous, et séduit tous les âges.